Voici une liste de bonnes pratiques pour éviter la perte, l'altération ou le vol de données.
Ne pas faire ses mises à jour c'est comme oublier de changer ses plaquettes de frein, c'est négliger un élément majeur de sécurité. Chaque jour on découvre des failles de sécurité dans les systèmes informatiques, pas de panique, ces failles sont en général corrigées rapidement, mais pour que ces corrections vous parviennent, il faut faire… les mises à jour !
Les disques durs ont une durée de vie limitée, autrement dit votre disque dur va finir par vous lâcher, c'est inévitable!
L'utilisation d'un logiciel de sauvegarde est fortement recommandée, l'avantage étant que celui ci ne copie que ce qui a été modifié depuis la dernière fois, c'est donc très rapide.
La première fois que je lance le logiciel, je le paramètre et lance la première sauvegarde : la totalité des documents à sauvegarder sont copiés. Quelques jours plus tard, lorsque je lance à nouveau la sauvegarde, seuls les documents modifiés et les nouveaux documents sont copiés.
L'idéal c'est:
On s'approche alors d'une capacité de résilience.
Il existe beaucoup de logiciels libres pour la sauvegarde sous Linux : Documentation d'Ubuntu.
Sous Windows vous pouvez vous diriger vers Free File Sync : https://freefilesync.org/
Dans le cadre professionnel, on préférera un système de sauvegarde incrémentale, qui permet de conserver un historique des changements.
Se faire dérober un mot de passe peut avoir des conséquences dramatiques : accès à des informations confidentielles, usurpation d'identité, accès aux moyens de paiement (carte bleue, paypal, cryptomonnaie…)
Il est indispensable de choisir des mots de passes robustes :
Votre mot de passe de boîte mail doit être particulièrement solide !
Une demande de réinitialisation de mot de passe se fait en général via un mail, si quelqu'un a accès à votre boîte mail, il a potentiellement accès à tous vos comptes !
Appliquer ces 3 critères sur l'ensemble des ses mots de passes rend très difficile la mémorisation de ceux-ci. Certaines personnes les notent sur un carnet papier, mais il faut alors bien veiller à ne pas perdre ce carnet, ne pas se le faire voler, et l'avoir sur soi lorsqu'on a besoin d'accéder à ses comptes, ys compris en déplacement.
La solution recommandée est un gestionnaire de mot de passe : tous vos mots de passe sont stockés dans un “coffre-fort” déverrouillé à l'aide d'une phrase de passe, des mots de passes complexes peuvent être générés de manière automatique.
Ces trois gestionnaires sont multi-plateformes (Windows, Linux, Android…) :
Une fois passé la période de prise en main, un gestionnaire de mot de passe se révèle un outils très pratique et puissant, il vous fera gagner du temps et vous déchargera des contraintes de création et de mémorisation de mots de passe.
Ce site vous propose de tester la robustesse de votre mot de passe en vous donnant le temps qu'il faudrait pour le “casser” :
https://howsecureismypassword.net/
En cours de rédaction.